Jan25

Le patrimoine archéologique des fortifications du Québec

La présente étude est réalisé e dans le cadre de la participation du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec

au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Son objectif est d'identifier le patrimoine archéologique des fortifications situé sur le territoire québécois.  L'objectif ultime d'une telle démarche est de permettre une meilleure visibilité, une meilleure mise en valeur, une plus grande diffusion, une bonne préservation ainsi qu'une conservation accrue des sites archéologiques canadiens. Cette étude recense donc les différents lieux du Québec où se situent des traces du patrimoine architectural militaire défensif.

C'est à travers la documentation historique, le sétudes historiques et archéologiques, les rapports de fouilles, l'Inventaire des sites archéologiques du Québec (ISAQ) et le Répertoire du patrimoine culturel du Québec(RPCQ) que ces sites ont pu être identifiés. Ainsi, il est possible de déterminer quels sites font actuellement l'objet d'un statut fédéral, provincial ou municipal, ceux qui ont faitl'objet de recherches archéologiques et ceux qui ne nous sont con nus qu'à travers la documentation historique et la mémoire collective.

Read More

Author: Simon Santerre

Article and Image Source: http://www.mcccf.gouv.qc.ca

Keywords: Quebec, Military Architecture, Fortifications, Heritage, Archaeology

 

Author:
Simon Santerre
E-mailPrintPDF

Latest Articles

 

 

 

 

 

Search

Events

Date and Time to be 

announced soon

 

~ Additional Features ~